Discussion en Français

Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato

TAG ET WAV

Prométhée 8:14 PM - 30 January, 2009
Bonjour,

après avoir acquis ma TTM 57, j'encode mes vynils en wav au fur et à mesure avec audacity sous mac osx 5.6.
J'utilise SL 1.8.3. chaque fichier est placé dans le fichier Musique, puis copié dans la bonne crate.
Ensuite, je rempli les information sous SL de titre de la chansons, label, artiste et genre.

Je me dis que si je dois changer de version de SL, je perdrai toutes ces info rentrer à la main.

Y a t il moyen sous osx, d'associer un TAG au fichier Wav de manières à ne jamais devoir refaire tout ça ..... Il y a plus de 1000 Titres ...

Merci de Vos retours sur ce que je dois faire pour sécuriser ces infos

A +
Dj Braxton 9:08 PM - 30 January, 2009
Ben oui... tu utilises iTunes avec les tag ID3 en version 2.3 et tu seras tout heureux! Ensuite tu coches dans SSL read iTunes Library et le tour est joué.
p4fac 12:36 AM - 31 January, 2009
on peut tager les waves maintenant ?
Dj Braxton 1:29 AM - 31 January, 2009
Quote:
au fichier Wav


Madame Ignorance a encore frappé!

POURQUOI mais pourquoi diable les gens s'escriment-ils encore à encoder en MP3 alors qu'il existe l'AAC et de la même manière pourquoi utilisent-ils le wav en lieu et place de l'aiff?!?

Moi ça me dépasse... L'AAC a été créé par le Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V., CET INSTITUT-LA MEME qui a crée le MP3 en 1992!
Mais à la demande de l'industrie on "commanda" à cet Institut un remplaçant à ce fameux MP3 vieillissant! En 1999 il créa donc un format de bien meilleure qualité et tenant sur moins de place: le AAC.

Et bien la chose est assez semblable avec le wav et l'aac:

Le .wav est un standard pour stocker l'audio numérique crée par Microsoft et IBM.

Alors six ans plus tard, une fois n'est pas coutume Apple a développé un format identique pour stocker les sons sur ses ordinateurs: le .aiff qui est l'acronyme de Audio Interchange File Format. Pour cela Apple s'est rigoureusement basé sur la même norme que celle de Microsoft mais... en l'améliorant BIEN SUR!!!

Donc pourquoi importer en .wav alors qu'il n'existe aucun lecteur la toile qui est capable de lire le .wav sans être capable de lire l'.aiff?!?

L'aiff est nettement plus évolué et permet entre autre une édition des tags remarquable alors que le .wav n'est même pas capable d'intégrer une image de pochette!

Donc oui les tag ont toujours été possibles en .wav mais jamais avec autant de possibilité et de souplesse qu'en.aiff!


Utiliser le mp3 ou le wav c'est comme si des gens préféraient utiliser la version 1.2.1 de Serato plutôt que la 1.8.3 ou les vinyles Version 1 plutôt que les V2!

Moi ça me dépasse juste...

Allez j'arrête avec mon coup de gueule contre les moutons...



PS: Démonstration visuelle! dl.free.fr
Dj Braxton 1:29 AM - 31 January, 2009
Ouiiiiiiiin Monsieur, eh m'sieur c'est qui zip, le mec qu'a crée Titeuf?
djuneek 5:18 AM - 31 January, 2009
nikel,merci braxton je m en dormirai moi con ds l avion demain matin!une info de plus....
Dj Braxton 6:12 AM - 31 January, 2009
lol mais de rien...



On aura bien compris que j'ai fait 2 petites erreurs:

*Et bien la chose est assez semblable avec le wav et *l'aiff*

*Donc pourquoi importer en .wav alors qu'il n'existe aucun lecteur *sur* la toile
Prométhée 1:24 PM - 31 January, 2009
Je ne connaissais pas l'aiff
Dj Braxton 6:26 PM - 31 January, 2009
Vous avez tous pu voir les copies d'écran?
Couin 8:58 PM - 31 January, 2009
Moi oui mais je pense que ce serait bien de les laisser dispo pour que le post ne perde pas sa consistance.
Dj Braxton 12:39 AM - 1 February, 2009
Ok pas de souci... il suffit juste que quelqu'un télécharge le fichier au miniumum une fois par mois! lol Mais promis je le laisse online!

PS: J'avais juste peur que certains n'arrivent pas à ouvrir les .zip sur leur PC.
Dj Braxton 12:43 AM - 1 February, 2009
Quote:
Je ne connaissais pas l'aiff


Mets N'IMPORTE QUEL CD de musique dans ton Mac. Double-clique sur son icône quand elle apparaît sur ton Bureau et regarde l'extension des fichiers...

Et dis-nous ce que tu vois, comme ça sans rien toucher au fichier! ;-)
Prométhée 10:19 AM - 1 February, 2009
Je reviens dur tes copies d'écran, il y a quand même une différence de F d'échantillonnage entre le wav et l'Aiff ?
Dj Braxton 10:58 AM - 1 February, 2009
Bien sûr car dans mon cas... j'ai pas encodé en 24 bits l'aiff dans ce cas, car ça n'apportait rien!!!

Mais sinon c'est TOUJOURS la même fréquence à bits égales (en générale c'est 16 bits, 44'100 herz)

PS: Le .wav dans mon exemple sort du studio et il l'ont mis en 24 bits mais moi sur mon Mac pour Serato j'ai demandé une version 16 bits!!!
Prométhée 10:40 PM - 5 February, 2009
Ok, j'ai commencé à encode en AIFF.

J'ai pas vraiment envie de me servir d'Itunes, je n'accroche pas ?
Quels solutions pour "Tager"
Dj Braxton 12:08 AM - 6 February, 2009
iTunes est une merveille, m'enfin si tu veux y'a des trucs du genre www.chaoticsoftware.com ça.
Prométhée 7:22 PM - 10 February, 2009
Bonjour,

juste un point pour finir,
je passe maintenand par Itunes sur tes conseils.
Jusque là tout était OK, j'encodais avec Audacity, cependant, je ne trouve pas Audacity genial sur le fait que lorsqu'on tape le titre du fichier encodé il prend en même temps les commandes au raccourci clavier ... + quelques plantages par ci par là, j'ai préféré me tourner une solution autre : Sound Studio 3

C'est super pratique, on peut encoder les tag depuis l'editeur, les commande clavier ne sont pas prises en compte lorsqu'on tape le titre du fichier, etc ...

Seul probleme serato ne veut pas OverBuilder les aiff construit depuis Sound studio .. La barre de progression reste figé et le proco mouline ...

1ere piste : Le fichier aiff, ne comportait pas l'extension aiff dans le nom, malgré le fait que cela ne change rien, je l'ai rajouté mais pas de résultat.
2eme piste, le fichier s'ouvre avec Audacity, itune, quicktime ...

Merci de votre aide
Prométhée 7:45 PM - 10 February, 2009
Au fait comment supprimer de la liste SL un fichier itunes ?

Merci
Traxman 8:17 PM - 10 February, 2009
Pas sûr qu'on puisse, fais le dans iTunes... ;)
Prométhée 7:33 PM - 11 February, 2009
Up pour Braxton
Dj Braxton 7:52 PM - 11 February, 2009
Première question, pourquoi n'enregistres-tu pas directement tes vinyles via Serato et l'option idoine?

2ème, j'ai pas bien compris ce que tu reprochais à Audayity? "il prend en même temps les commandes au raccourci clavier" Heu... ?

3ème, tu écris: "C'est super pratique" Ne voulais-tu pas dire "PAS pratique"? Sinon j'y comprends plus rien!

4ème. Je ne connais pas SS, mais es-tu sûr qu'il est bon? Uplaod-nous un ficher qu'on teste chez nous!

5ème, SSL lit-il les fichiers fait avec SS, as-tu correctement paramétré les réglages de l'exportation en .aiff? SSL bloque-t-il seulement sur le build overview?
Prométhée 11:25 PM - 11 February, 2009
Merci de ta réponse :

1 - Pourquoi pas via la 57, parce que je souhaite conserver le son de ma table freevox pour les enregistrements.
Le son est plus flateur .... A mon gout.
J'en profite pleinement par la suite car le TTM est relativement transparente ;)

2 - Sous Audacity, lorsque je suis dans le menu contextuel d'exportation du fichier que je viens d'enregistrer et que je tape le nom du fichier, toutes les lettres que je tape commandes des raccourcis, du genre dès que je fait espace, le morceau est lu, si je tape R il y a un nouvel energistrement ... Bref pas pratique.

3 - Quand je parle de praticité je fais référence à SS ;)

4 - SS est cité sur osxfacile et semble être une référence des éditeurs sous OSX

5 - Edit : Je crois que j'ai trouvé ....

Les fichiers exporté en wav OUI
en aiff avec Tag fait depuis SS NON
en aiff sans TAG fait depuis SS OUI

Le problème vient du TAG généré par SS

Pour info un fichier touché dl.free.fr

Résultat : la meilleure méthode est toujours, j'enregistre et edit depuis SS, je TAG depuis Itunes.
Dj Braxton 12:05 AM - 12 February, 2009
Quote:

Résultat : la meilleure méthode est toujours, j'enregistre et edit depuis SS, je TAG depuis Itunes.


J'allais t'écrire cette solution avant de voir que tu l'avais trouvé toi-même! ;-) La gestion des Tags de SS n'est apparemment pas très bonne. Vérifie bien qu'il tague en 2.3 et pas en 1.1 ou 2.4 par exemple.
PS: Les tags ID3 ne sont pas à la portés de tous les logiciels! ;-) Mais iTunes le fait très bien à mon goût, en tout cas la version OS X. ;-)
STRyk 1:55 AM - 12 February, 2009
Sound Studio n'est pas très très pro... Tu as trouvé que le problème viens du format de "TAG": c'est souvent le problème, les softs écrivent n'importe quoi n'importe ou. Mais personne ne s'en rends compte parce qu'au bout d'un temps quand il y a problème ils changent de soft (solution facilité).
Il faut pas oublier que le "TAG" sur l' AIFF est assez spécial, rien à voir avec le MP3.

Pour le rip branche ta Freevox sur la TTM57SL et tu aura le son de la freevox.
Prométhée 1:40 PM - 12 February, 2009
Pour Braxton : Concernant les TAG, je ne sais pas comment savoir comment il tag ?

Pour STRyk : SS n'est peut etre pas la soluce la plus pro sur osx (si tu en as une je suis preneur), mais en tout cas elle est plus convivial que Audacity.

Je passe par ma fast track ultra Pro pour l'enregistrement que je considère comme meilleure que la carte interne de la TTM. Comme je ne compte réencoder tous les jours, je met toutes les chances de mon coté.
Dj Braxton 5:18 PM - 12 February, 2009
Cher fils de Japet et de Clymène, j'ai bien étudié ton fichier. Effectivement le build overviews se bloque à ton fichier. En fait chez moi SSL ne me permet même pas de le lire. Apparemment SS ne respecte pas les protocole ID3 officiels.
En revanche, (et tu ne dois surtout pas te vexer) je trouve la qualité de l'enregistrement très moyenne. Chez moi la différence de qualité de mes encodages de vinyle comparé à un morceau encodé depuis un CD est vraiment faible. Sur ton fichier le manque de pêche et de dB en sortie est criant je trouve... je vais t'envoyer un de mes fichiers et tu compareras par toi-même...
Meilleures salutations à toi...
STRyk 6:54 PM - 12 February, 2009
Quote:
Pour STRyk : SS n'est peut etre pas la soluce la plus pro sur osx (si tu en as une je suis preneur), mais en tout cas elle est plus convivial que Audacity.
Apple Logic Pro ;)
Bon, moi perso Je numérisue avec ScratchLIVE et j'utilise encore et toujours Peak sur OS9 (via le reseau) :)
Prométhée 7:09 PM - 12 February, 2009
Merci trop d'honneur !
Je ne suis pas vexé, tous les commentaires et remarques sont bons à prendre ;)
Il ne faut pas confondre mastering du morceau original et qualité d'encodage, ce morceau est un dès premier du genre du Frisco Sound qui fit rage 2 ou 3 ans entre 98 et 2001 avec des artistes comme Halo Varga, joeski etc .. sur les mythiques labels Siesta, camouflage, etc ...
Malheureusement la qualité du mastering donne un morceau peu péchue, ce qui explique peut être ta sensation, cependant comme je compte encore encodé quelques morceaux je vais te donner ma méthode et tu me diras si je suis dans le vrai :

1 j'essaye de trouver le niveau du morceau qui est le plus élevé et je me cale à 0db sur ma freebox, cad pas dans le rouge.
2 A l'aide la sortie du master qui relier à ma fast Track, je tente de ne pas dépasser 0% dans l'editeur, cad que l'afficheur de l'éditeur puisse afficher toute la forme d'onde.
3 J'enregistre

Certes à un volume plus faible qu'un cd, mais je me dis que j'ai toute l'onde sans saturation et qu'après je joue sur le niv de gains ... Bref, je préfère amplifier un signal propre et non saturé que de de réduire un morceau dont le son est pourri ...
Je ne sais pas si j'ai raison, de plus avec la fonction auto gain de SSL, je pensais que cela n'était pas grave.
Quand je joue sur la TTM, les gains sont à peu près à 12h00, ce qui ne me choc pas pour +4 + 8 Db sur l'afficheur, je ne trouve pas cela choquant.

Merci de vos commentaires sur le sujet ;)
Dj Braxton 7:45 PM - 12 February, 2009
Quote:
Peak sur OS 9
Peak sur Classic! Oh le Vrai! ;-)
Quote:
je préfère amplifier un signal propre et non saturé que de de réduire un morceau dont le son est pourri
Excellent raisonnement!

Encore une fois, c'est à la feuille de parler! Si quand tu passe d'un morceau encodé d'un CD à un morceau encodé d'un vinyle et qu'en jouant avec les 3 égaliseurs et le gain, on n'entend pas de différence dans la salle, alors vas-y! Dans le cas contraire... il va falloir qu'on revoit ensemble tous les processus d'encodage de tes vinyles... Je vais tester ce soir en début de soirée avec ton fichier dans un club et comparer! :-)
STRyk 11:48 PM - 12 February, 2009
Quote:
Quote:
Peak sur OS 9
Peak sur Classic! Oh le Vrai! ;-)
Sait tu que la TTM57SL est reconnu nativement dans OS 9.2.2 comme carte son ? La classe :P
Prométhée 2:37 PM - 16 February, 2009
Quote:
Quote:
Peak sur OS 9
Dans le cas contraire... il va falloir qu'on revoit ensemble tous les processus d'encodage de tes vinyles... Je vais tester ce soir en début de soirée avec ton fichier dans un club et comparer! :-)


Alors ton feedBack ?
Dj Braxton 10:58 PM - 18 February, 2009
Voici un vinyle que j'ai encodé via le boîtier SSL et que j'ai retouché un poil avec Logic Studio www.megaupload.com Dan ce ce fichier y'a le tien et le mien... Dis-moi si tu ressens une différence. Malheureusement je n'avais pas ton vinyle pour comparer son son original avec le résultat de ton fichier. Dans le cas présent j'ai encodé le mien pour l'exemple en mp3 320.
Faudrait pas écouter ces 2 morceaux sur les enceintes de ton portable mais en club ou en studio et assez fort pour bien comparer les nuances de pêches.
Meilleures salutations
Prométhée 11:06 AM - 20 February, 2009
Il serait bien que nous comparions le meme morecau, sinon le test n'a pas d'intéret ?
Dj Braxton 1:27 PM - 20 February, 2009
Certes tu as raison, cependant même si ce n'est pas le même morceau, ça donne déjà une idée quand même, non?
Dj Braxton 11:17 PM - 31 March, 2009
Quote:
POURQUOI mais pourquoi diable les gens s'escriment-ils encore à encoder en MP3...


www.megaupload.com
Marylou 12:11 AM - 3 April, 2009
Ehhhhh mais il est super intéressant cet article! Dorénavant je ne prendrai que du AA machin ou du wav! Merci M. Braxton
nico44113 3:24 PM - 27 October, 2011
Quote:
Ben oui... tu utilises iTunes avec les tag ID3 en version 2.3 et tu seras tout heureux! Ensuite tu coches dans SSL read iTunes Library et le tour est joué.


Ceci marche nickel avec mes fichier mp3, les musiques tagger avec itunes son egalement tagger sur mon disc dur. Mais cela ne fonctionne pas pour l'aiff???? Comment tagger des aiff en ID3? y a t-il un petit réglage a faire dans itunes?
Marylou 6:18 PM - 27 October, 2011
Tu sélectionnes TOUS tes fichiers d'un coup avec commande-a puis tu fais commande-i!
nico44113 10:07 PM - 27 October, 2011
Non j'ai du mal m'exprimer. Je donne un exemple:
Dans itunes: pour la chanson "sweat"encodé en aiff: dans le tag artiste: je rentre snoop dogg. (jusque la tous va bien).
Mais quand j'ouvre la bibliothèque de mon pc: le tag artiste de la chanson "sweat" est vide.
alors comment faire pour que se tag apparaisse dans ma bibliothèque?

Si je n'ai toujours pas reussi a me faire comprendre dite le moi =P
Marylou 8:34 AM - 28 October, 2011
Ah tu n'es pas sur OS X?
nico44113 9:11 PM - 28 October, 2011
ben non moi je suis sur pc avec windows 7 :S