Discussion en Français

Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato

Réglage Volume Adequat

Thibb 5:22 PM - 25 November, 2008
Je voulais savoir vos régalages serato au sujet du soft afin d'éviter des distortions sonores... Vos conseils, vos avis, etc...
Si vous utilisez l'auto gain, votre réglage Master du soft, etc...
Merci d'avance...
lolion 6:01 PM - 25 November, 2008
autogain, c'est a dire?
lil'monkey 6:23 PM - 25 November, 2008
petite recherche sur le forum, on en a déjà parlé ;)
Couin 7:08 PM - 25 November, 2008
Master Gain au mileu (ctrl click sur l ebouton pour le centrer) et autogain à 95 dB, cela te donnera le maximum de niveau sans saturation (mesuré à l'oscilloscope).
fl0w 1:23 PM - 26 November, 2008
Comment marche le calcul de gain dans Serato, c'est du moyen ou du pic ?
Parce que si c'est du moyen, rien ne dit qu'un pic ne va pas saturer quand même, si ?

De toute façon je m'en sers pas :p
Couin 1:46 PM - 26 November, 2008
C'est obligatoirement moyen, apres reste à voir comment est calculée la moyenne.
Si c'était sur un pic, le moindre pic ferait baisser considérablement le niveau.

Après c'est sur qu'à l'enregistrement, i lfaut que le niveau d'enregistrement soirt le plus élevé possible en terme d'amplitude disponible dira-t-on. Si le son est enregistré tout faible, ca laisse plus de risques pour les pics de fausser tout ça :)
Couin 1:47 PM - 26 November, 2008
Et j'oubliais meme de dire que c'est exactement pareil que d'ajuster avec le gain de la table : si t'as un pic, il sera saturé au même titre :)
fl0w 2:43 PM - 26 November, 2008
oui mais pas saturé numériquement (dans mon cas, avec une table numérique évidemment c'est autre chose), ce qui change pas mal le rendu final. En plus une table laisse généralement de la marge, alors que là l'idée est d'optimiser à mort le niveau de sortie du DAC.
Couin 3:40 PM - 26 November, 2008
Ouais enfin une saturation sur un pic c'est pas la mort non plus, vu que c'est un pic (et un pic c'est déjà pourri :D )
STRyk 5:57 PM - 26 November, 2008
Ouais PiC pOc quoi... :P
Couin 12:46 AM - 27 November, 2008
Pilipoc même :D
DJ WAY 9:16 PM - 27 March, 2013
Bonsoir !
J'arrive 5ans plus tard dans ce forum car j'ai remarqué une différence trop importante du niveau de mes volumes toujours réglés manuellement. Je m'apprêtais à les repasser en revue et je m'aperçois que cet auto gain satisfait certaines personnes.. Est-ce toujours la bonne méthode? Soit gain principal centré et auto gain à 95 dB ? J'en aurais environ 5'000 à faire, je les sélectionne (auto gain présélectionné) glisse-dépose sur analyse files ?
Merci d'avance.
DJ Zewolfy 2:31 PM - 29 March, 2013
Il faut choisir 93db ;)
DJ Dadou 3:41 PM - 29 March, 2013
94 Db c'est parfait... 93 également, après ça dépend ce que tu veux faire derrière, si c'est pour du live en soirée, 94 Db pour ma part voir 95 Db, mais si c'est pour un enregistrement et derrière un travail sur un séquenceur, 93 Db ou 94 Db...
DJ WAY 11:04 PM - 29 March, 2013
Merci pour ces précisions. J'ai malheureusement dû m'empresser de les commencer pour ce week-end et j'ai opté pour le 95dB, j'espère ne pas trop y perdre en qualité.
Questions:

1) Si je les avais réglés manuellement un peu trop fort, la saturation occasionnée est-elle irréversible? ou le fichier original est-il conservé?

2) J'ai pu remarqué une différence de niveaux considérable entre certains fichiers probablement dû à un manque ou surplus de basses ou aigües.. Existerait-il un moyen de d'attribuer un réglage sur chaque chanson?
DJ Dadou 2:14 PM - 30 March, 2013
Ce qu'il faut savoir, c'est que quand tu écoutes une musique, ce que tu perçois c'est la DR (Dynamic Range), en gros c'est ce qui te donne l'impression que le son est plus péchu qu'un autre... Aujourd'hui la plupart des sons ont une DR de 4 à 6 (en moyenne), les sons sont hypra compressé, donc plus FAT... La différence que tu perçois d'un son à l'autre peut venir de comment il a été masterisé sois avec une petite DR ou une grande DR...
Par contre pour savoir si tu peut remettre tes musiques au même niveau, je ne sais pas, à voir avec les autres...